etwas d'else

Repères

 

audio

x-media

in situ


Transcriptions impossibles

(Études)
2025... en cours



1 – AlpHorn ragtime

Pour piano


2 – la grive musicienne

Pour Piccolo – flutes – clarinette – violons – alto – violoncelle – vibraphone – orgue (Fl4+Fl2) & (16-8-4)

3 – le vent du sud


Pour quatuor de cordes, cor, trompette, harpe

4 – Jubartes jouantes


Pour piccolo, flûte, flûte basse, Clarinette, Clarinette basse, basson, ultrabasson,
3 violons, alto, violoncelle, contrebasse,
2 harpes

5 – loups & leurs échos

Pour basson, cor, trombone, orgue, violoncelle, Clarinette basse, accordéon

6 – Variations pour une porte & un blount

Pour piano

7 – une image de Viktor

Pour
Orchestre gauche : flûte, hautbois, Clarinette, Clarinette basse, 2 violons, alto, contrebasse (pizz), harpe, xylophone, vibraphone

Orchestre droite : piccolo, flûte, Clarinette, Clarinette basse, 2 violons, alto, contrebasse (pizz), piano, xylophone

8 – Alvin est assis

Pour quatuor de cordes, harpe, piano

9 – lucente stella

Pour quatuor de flûtes à bec, violon, alto & orgue (cornet V, Ophicleide 16)

10 – Paysage
Swx̱wú7mesh

Pour Trombones, harpe, quatuor de cordes (orchestre principal),
flûtes, piccoli, xylophone & vibraphone (contrepoint des oiseaux)

11 – l’âge des gens

Pour 2 pianos & percussions
   

(Études)

.................................. Wikipedia : « En musique classique, une étude est, à l'origine, une pièce destinée à améliorer ..................................certains aspects techniques d'un élève ou d'un interprète. Toutefois, certaines études sont de ..................................véritables pièces de concert dont les difficultés n'atténuent pas la valeur artistique. »

Conçues à l’origine comme des tests techniques, ces transcriptions impossibles étudient le passage entre un enregistrement audio & une orchestration midi. Elles poursuivent une tradition millénaire qui va de Janequin à Messiaen en passant par Beethoven & bien d’autres, lorsque les musiciens tentent de figurer, d’imiter ou de représenter, avec les pauvres outils & instruments dont ils disposent, la richesse des sons qu’ils peuvent entendre, dans la nature ou la culture.
& d’en faire de la musique.

Je reprends l’histoire là où je l’ai trouvée : début XXIè, des outils/instruments électro-numériques pour enregistrer des sons, les transcoder en fichiers midi, les orchestrer, composer avec.
(- anyconv.com/convertisseur-de-audio-en-midi,
- Musescore + 5 ou 6 sound fonts
- AdobeAudition)

Ces transcriptions sont impossibles dans le sens que, même si je joue avec des sons qui imitent les instruments classiques, & que je les compose avec des notes sur des portées, on ne peut imaginer un interprète humain capable de les jouer sur de vrais instruments simplement acoustiques.   
Je n’ai pas envie non plus d’en faire de la simple musique électro-acoustique, avec tous les outils de manipulation des fréquences audibles dont on dispose depuis Schäfer, puisque les cas d’études que je vais prendre en sont parfois, au moins potentiellement, déjà.
Ce qu’on va tenter est au contraire une sorte de réduction orchestrale. Classique, européenne.

M’est venu, au début, le souvenir des transcriptions pour piano des 9 symphonies de Beethoven, par Liszt, & le sentiment d’inanité, voire de ridicule, de prométhéen en tout cas, qui s’en dégage.
M’est venu, à la suite, cette 6ème symphonie où Beethoven tente lui-même de transcrire certains sons de la nature.
Me sont bien sûr venues les ornythologies de Messiaen, & à sa suite, les nombreuses expérimentations de ses élèves, FBMâche entres autres…
J’ai tenté aussi, en vain, une transcription des cris de la ville, d’après Jannequin...

Ce qu’on étudie ici, c’est la relation musicale entre l’artefact d’un orchestre & celui d’un phénomène sonore qu’un enregistrement audio-numérique, lui-même artefact, peut nous permettre.
Tentez vous-même…

DÉCOMPOSITION :

1 – AlpHorn ragtime           2 min 46
Enregistrement du 27 mai 2024 à Monestier de Clermont
Pour piano
Enregistrement brut, in situ, harmoniquement simple, transcrit pour simple piano. C’est ce que propose par défaut l’outil Anyconv. C’est un premier test, presque un étalonnage, qui permet de confronter la richesse fluide & hésitante des harmoniques d’un quatuor de cors des alpes avec la rigidité réductrice d’un piano, & à travers elle, questionner l’algorithme de transcodage du logiciel utilisé.

2 – la grive musicienne       3 min 12
Enregistrement du 28 avril 2023 aux Gâches
Pour Piccolo – flutes – clarinette – violons – alto – violoncelle – vibraphone – orgue (Fl4+Fl2) & (16-8-4)
Enregistrement brut, in situ, la complexité d’un chant d’oiseau. Le suivre, tenter de le contrepointer sans lui faire peur, l’amener peu à peu vers les graves, l’harmoniser à l’octave ou à la quinte, lui ménager une liberté. Tester l’harmonium, l’organum, quels instruments de mon orchestre peuvent jouer avec.

3 – le vent du sud                2 min 45
Enregistrement du 13 décembre 2023 à l’Arlequin
Pour quatuor de cordes, cor, trompette, harpe

Enregistrement brut, in situ, fluide & imprévisible. Le suivre & donner idée de son impétuosité souple, trépidante & respirante. Ne pas avoir peur des silences, laisser la pâte fermenter.

4 – Jubartes jouantes                       2 min 45
D’après Baleines à bosse enregistrées à l'hydrophone DPA au large de saint Paul de la réunion
Pierre Gauthier • 04.08.2010 19:45 • 
CC-BY-SA - 
Pour piccolo, flûte, flûte basse, Clarinette, Clarinette basse, basson, ultrabasson, 3 violons, alto, violoncelle, contrebasse, 2 harpes
Elles balaient les fréquences ! que faire si ce n’est tenter de les suivre ? Elles outrepassent les possibilités humaines mais que faire si ce n’est jouer avec ? Avec aisance retranscrire leurs rires & leurs jeux. L’outil donne la part belle aux fréquences aigües, il faut les tempérer ou leur donner du corps. Dans les basses fréquences il n’y a pas d’instruments de l’organum classique qui puisse les suivre. Même l’orgue de 16 pieds est dépassé par leur volubilité. Je suis obligé de tricher & d’inventer un ultrabasson. Leurs glissandi outrepassent aussi les principes du système Midi tempéré.
renforcer dans les basses, travailler des glissandi  ?

5 – loups & leurs échos
A partir des enregistrements offerts par Jukka mikkola : ylearkisto__sudet-ulvovat
Pour basson, cor, trombone, orgue, violoncelle, Clarinette basse, accordéon   

Enregistrement brut, mais j’ai dû décomposer les 3 loups, chacun sa ligne mélodique & sa position spatiale, pour les suivre.
S’il ne s’agissait que d’étho-acoustique, ça pourrait suffire, mais pour en faire de la musique je dois tresser avec eux & mon orchestre. Reconstruire autour de leur espace naturel un espace sonore à base d’effets : filtrage, latéralisation, harmonisation, répétition, écho, delai, imitation, citation…

6 – Variations pour une porte & un blount
Enregistrement du 13 septembre 2018 à l’Arlequin
Pour piano
Parfois il suffit d’un presque rien : un jour cette porte se met à grincer. Il suffit de l’ouvrir puis de l’écouter chanter. Il suffit ensuite de passer l’enregistrement à la moulinette & en sort une intéressante pièce pour piano, qui viendrait simplement surligner ce chant.
C’est bien sûr une allusion à une œuvre emblématique de PHenry, à l’époque où les instruments techniques permettaient d’oser sortir la musique des sons de l’orchestre. Ici je tente l’inverse.

À partir de là je commence à jouer avec des enregistrements plus culturels : les éléments de base sont déjà dans le domaine de la musique, d’une manière ou d’une autre ils sont déjà des compositions. Je m’amuse non pas à les déconstruire, mais à les contrepointer.
Comme jouer à faire semblant qu’on revienne à la bougie, & qu’avec l’orchestre classique, on veuille donner une idée de ces œuvres fabriquées grâce aux instruments électro de la fin du XXème siècle. Bien sûr c’est un jeu, puisque ces transcriptions sont elles-mêmes des compositions électro, donc impossibles.

7 – une image de Viktor
Antiphonie sur une Image de Knut Viktor
Pour
Orchestre gauche : flûte, hautbois, Clarinette, Clarinette basse, 2 violons, alto, contrebasse (pizz), harpe, xylophone, vibraphone
Orchestre droite : piccolo, flûte, Clarinette, Clarinette basse, 2 violons, alto, contrebasse (pizz), piano, xylophone

Enregistrement piraté d’une composition qui utilise déjà des éléments de la nature, comme objets, & joue avec. Ses éléments sont la boucle, la répétition, la dynamique & la stéréo. Je dois décomposer droite & gauche. La fluidité du passage entre les deux oreilles n’est pas vraiment possible avec les instruments que j’utilise. Il faut suggérer. De même, les fréquences stables que permettait la technique de l’époque, sont analysées comme de légers vibrati par mon logiciel. Il ne s’agit pas de se demander qui a raison, mais de constater que mon système donne une certaine fébrilité supplémentaire à l’œuvre de V.
Tempérer les aigües, rajouter du corps, continuer le jeu…

8 – Alvin est assis
D’après la première itération d’Alvin Lucier « i’m sitting in this room »
Pour quatuor de cordes, harpe, piano

Enregistrement piraté d’une composition qui joue sur l’espace acoustique de la voix. Or on entend dans la voix initiale elle-même, de très profondes harmoniques. Le jeu consiste non seulement à orchestrer cette première voix, mais à la rapprocher de ses conséquences harmoniques ultimes.
Prolonger les harmoniques & jouer un peu…

9 – lucente stella
D’après une interprétation a capella d’Esther Lamandier
Pour quatuor de flûtes à bec, violon, alto & orgue
Enregistrement piraté d’une composition médiévale, voix seule mais non tempérée. C’est une des limites de l’exercice : les intonations sont bonnes, mais peu à peu, au bout des phrases, la transcription finit par sonner faux.
Étrangement on y retrouve un peu le sentiment des baleines, des loups & des oiseaux.

10 – Paysage Sḵwxwú7mesh
D’après Squamish Narrative - THE VANCOUVER SOUNDSCAPE 1973 de RMShaffer & le world Forum for acoustic ecoloy
Pour Trombones, harpe, quatuor de cordes (orchestre principal),
flûtes, piccoli, xylophone & vibraphone (contrepoint des oiseaux)
Poussons encore un peu plus loin : un paysage sonore composé à base de bandes enregistrées. En quoi & comment un orchestre midi pourrait y apporter quoi que ce fut ? Surligner un rythme, souligner une profondeur harmonique ? Comme un poème écrit à la main ou à la plume d’oie qu’on transcrirait sur une machine à écrire… Mais d’une façon plus légère.
Se pose peu à peu, d’une manière de plus en plus délicate, la question du mixage entre l’enregistrement originel & son interprétation orchestrale.

11 – l’âge des gens
D’après un extrait de la voix des gens de Nicolas Frize
Pour 2 pianos & percussions
 Revenons un peu en arrière. Jusque-là, parmi les sons employés, parfois des paroles, mais dont leur sens importait peu. Ni de la grive, ni des baleines ni des loups on ne comprend le langage. Même ensuite, l’anglais d’Alvin Lucier, le latin d’Esther Lamandier ou le squamish de l’indien squamish ne sont utilisés dans une dimension sémantique. Il s’agissait plutôt de les réduire à une matière acoustique, harmonique & dynamique.
Ici on tente de conserver la narrativité du texte. Il y a un fil inéluctable qui se raconte & qu’on ne peut rompre. L’orchestre ne peut que jouer avec, enrichir ces données factuelles par des variations harmoniques, des surlignages parfois à la limite de l’intempestif, leur donner du jeu…