etwas d'else

 

comment ça s'est passé ?

• il y avait la demande d'hannia & agneska de choisir un lieu de l'école pour sonoriser les recherches du cresson dans le cadre de la semaine d'ouverture /

• il y a plein de petits recoins dans ce bâtiments qui offrent plein d'idées pour ça /

• on avait d'abord pensé au petit escalier blanc dans un coin du hall / mais pour écouter il aurait fallu le fermer / le clore / au moins avec un rideau / l'isoler /
et elles avaient opté sur une thématique de la transparence / polycarbonate / qui sert pas à grand chose en isolation phonique...

• c'est agneska je crois / qui a attiré notre attention sur le bloc d'entrée / la tour dont on fait le tour / autour de la cage d'ascenseur qui distribue des espaces complétement variés :
la sortie du garage auto /
l'entrée bleue devant l'atelier maquette /
l'aquarium-sas entre l'extérieur et l'intérieur / et / au dessus de l'accueil /
la mezzanine / petit espace d'exposition (design) ou de relaxation (canapé) / de travail (en petit groupe) ou de contemplation (paysage vitré) /

• il y avait déjà dans l'air cette idée de développement renouvelable / de récup... et qq part dans la régie la série de petites enceintes d'autoradio qui avaient servi à greg & philive pour le DAM#1 dans le patio / avec des bouts de cables / pas d'ampli stéréo au labo mais le 4 canal bricolé par jfa pour les experiences de colette / et / dans les salles lugubres du polynome / des ordinateurs qui étaient encore le top il y a 5 ou 7 ans...

• il y avait les premières recollection d'enregistrement numérisés (cressound1)/ qq paysages de lesconil ou de venezia / des enregistrements d'ateliers à l'îsle d'abo / ...

bref de l'actualité sonore /

 

 

dispositif
• une multiprise dans un petit placard cadenassé dans la régie de l’agora haute /
niveau 4
• un vieil ordi (mac + itunes & toute la mémoire remplie de fichier .mp3) / source /
• un vieil ampli mono /
• un cable électrique ordinaire qui passe par la bouche d’aération du local pour arriver dans la mezzanine /
niveau 3
• 3 petits hp récupérés sur des ordi déclassés / plantés dans un bac à plantes /
(les roses qui causent – dédicace à hannia / agneska / synaps) /
• le cable qui passe entre les lattes du plancher pour arriver dans l’aquarium / en dessous /
niveau 2
• un hp coincé par un bout de bois et un bout de fil de fer spiralé dans un recoin du faux plafond /
• le cable passe entre le haut du vitrage et les refends du mur en béton pour descendre dans l’espace d’entrée /
niveau 1
• un hp planqué derrière la grande porte bleue / simplement ficellé aux bareaux qui protègent l’atelier maquette (premier public) /
• le fil continue à descendre jusqu’au sous-sol / sortie du parking / petit espace calme et réverbérant /
niveau 0
• et comme il restait encore du cable et du hp on a tiré à travers le garage en direction de l’accés opposé / côté craterre / histoire de mesurer la déperdition (éventuelle) du signal électrophonique /
(repérage (au passage) du magnifique écho flottant du parking)
au total une 50aine de m de son / sur 4 étages /

toutes ces conjonctions pour faire...

une diffusion publique
de 272 Mo de fichiers .MP3
issus des activités du cresson
dans toute la tour d'entrée de l'eag
de 8h à 18h tous les jours ouvrables
du 17 au 28 mars 3


coupe sonore interactive

 

 

 

sons diffusés
• ABO - enregistré par juL+nikos durant l'atelier chelkoff/liveneau à l'ile d'abeau (dam#3)
• gares - jlb
• lesco - nicotix+juL/helmi järviluoma
• paysage sonore - pascal amphoux/irec
• ports - jlb
• puca02 - prototypes sonores architecturaux / fiches / greg+nikos+thifaine+juL
• sono-socio-urba (cressound1) / jfa + greg + olivier
• suoni di Venezia - dea SGiametta
• >in/out<sharewaves - juL/wfae

processus
pendant une semaine arpenter chaque recoin de la tour / comprendre comment l’idée peut devenir réalité / chercher des prises électriques / un local sécurisé pour la source de diffusion / tirer des cables par les bouches d’aérations ou les fissures du plancher / chercher les failles / jouer avec les interstices / mesurer l’espace avec un fil plutôt qu’une règle / jouer du côté cheap du matériel (hp+cable) pour déjouer la paranoia sécuritaire / travailler avec ses mains et ses muscles / faire un peu d’escalade au dessus des gardes-corps / travailler au milieu des gens / avec / observer leurs réactions (anecdote sono-tactile dans l’aquarium) / écouter leurs observations (qq chose de poétique au fond des garages…) /
essayer de réactiver l’écoute en enregistrant qq parcoms avec jfa / hannia / framboise / ht / jpt / chantal /

en complément
qq essais de parcours commentés pour essayer de rendre compte de ce qu’on peut entendre /
enregistré avec TETART2 (TEST1 avec les petits micros de nicotix / un peu trop sensibles (saturation) / notament aux basses fréquences (sequence CALE)& aux chocs (sequence SAS)

lundi 17 mars 03 /

01
8h17 / tour de l'installation sonore :
rue de constantine / garage / entrée niveau 0 / niveau maquette / niveau sas / hall / espace cresson / mezzanine /
puis jusqqu'au cresson / explication de la demarche du cresson par ht dans la grande salle /

02
vers midi / en attendant les discours / petits tours et détours dans la foule /
terrasse / kfet / escalier administration / cuisine / kfet / hall /
discours / filtrages des parois / de la foule /

03
vers 15h / parcom JFA / parcours habituel
du polynome jusqu'au cresson /
puis découverte de l'installation sonore / du coffre à la mezzanine /

mardi 18 mars 03

04
17h / juL explique les recherches du cresson a framboise (ahaha)

05
17h 14 / parcom framboise du cresson au parking / retour par l'ascenseur

mecredi 19 mars

06
9h / jpt / compte-rendu de perceptions en mouvement / du cresson / parkings / retour par l'entree / café / terrasse / écoute dispo sonore entrée / maquette / l'antre de jupiter / retour vers le cresson en traversant un peu l'expo /

07
midi et demi / chantal recording / régie / descente aux garage / ouah ! / entrée / titac maquette / porte grince / ubiquité / coin cresson / petites diapos / point roses / retour cresson /