etwas d'else | Repères |
|
audio |
x-media |
in situ |
Cabestan transmission
Festival des CABESTANAISES, vers 19h, dans les Chambarands - 15 juin 2o18
1er set : découverte/exploration de l’espace offert & de son son 2ème set : doutes & affirmations 3ème set : con Ivan « coyotero » Antillon 4ème set : « what children are able of » y mas |
|
+ bonus : ya Pedro qui a collé des clip sur Utubes ! 1 2 3 4 5 |
Grands Zat & petit comité
Los Altres en public au printemps 2o16
1 - (sous le hauvent d'entrée des Grands Zat (GAIA) à la fin du festival Grains d'Isère) - attention on va perdre françois - peut être après… - citation digitale - expectation - percution - esquisse de 2 - (en petit comité & sous contrainte : un seul ampli pour basse & guitare à cause d’un petit bitonio perdu dans une grande grange en terre pisée & bois) - los tres bandinieros - 1+1=2,3 - cymbaliose - en corps - épisodes du petit bitonio perdu - blues malo-palladresque |
Viens te faire liker le profil sur face-de-bouc
bobine bleue - 1 décembre 2015
o - introduction à la bobine 1 - ya une basse présence 2 - se chercher, se trouver puis se perdre 3 - ta parole contre mon écoute 4 - speak fun (i will be your friend if you) 5 - la tentation de la répétition impossible 6 - ne pas dépelasser le piano 7 - mises aux voix 8 - ich bin ein du bist (dans le doub-i-dou) 9 - outro en sol 50Hz & 94dB |
Los Altres menos y mas
bobine mars 2016
petite esquisse de MUSIQUE QUANTIQUE
enregistrée de part & d’autre de l’été 2015
1 - what Russel Means 2 - l’ile des zertes 3 - quatuor avec vent 4 - sur le grill 5 - combine 6 - speak rich en tabernaque 7 - danse targui-kalashnikov 8 - Natacha Schrödinger (lost in GPS) 9 - théorème de pédagogie capricieuse 10 - la minute comtoise 11 - what Russell meant |
c e r v e a u sud-gauche
enregistré via ipad - en monophonie - studio violette-bobine - janvier 2o15
1 - marteaux, mains, muscles & antennes 2 - intero de mathrock hexadecimal 3 - quand t’avais quand t’auras des cheveux longs 4 - bleu du lac korientze 5 - suite sub sahararouie 6 - autre bleu (presque noir lumineux) 7 - allez les sportifs ! |
h o m o & r i c t u s
enregistré en improvisations libres à la tete artificielle * dans les studios de la bobine en nove/dec 2o14
face b l e u e 1 - tetart 14 (la forme de l’oreille) 2 - encontres & dialogues 3 - la chanson à faire pleurer les filles de St Beron au bal du 14 juillet (#7) 4 - du sheperd-perché (do-fa#) 5 - pas chanter face v i o l e t t e 6 - Rose 2o24 7 - réfléchis pas 8 - bilan carbone 9 - hypothèse d’un souvenir progressif 10 - des keupons ou des peukons ? 11 - chaudes arabesques & cordes sympathiques |
B O B I N E studio violine
29 août 2o13
1 - contact, lieu & machines 2 - entrée du public (9 en dessous de la jauge) 3 - béton ciré 4 - filtrages, infiltrages & infiltrations 5 - scatier bielaia 6 - par delà l'espace, le temps & les amours ethérées 7 - l'échelle humaine (pachelbel) |
H A N G A R
studio francesco - sessions 2 & 3 -
27 août 2o13
face A 1 - gammes croisées 2 - status egual 3 - FUNKautoroute 4 - on en est là 5 - contrepoint à 18/16 6 - dakota-lakota-nakota blues 7 - horizons ordinaires 8 - tambour en mi shamanique 9 - la musique est-elle énergie perpétuelle ? face B 10 - mano nano 11 - petite caraïbe 12 - ROADagain 13 - contrepoint sautillant 14 - raz de terre 15 - FUNKaction 16 - canon funèbre 17 - SPACErecorda 3 (rosa) 18 - on s'arreterait plus |
s e s s i o n P A S S A G È R E
février 2o13 : les arbres, les bûches, la cagette, le carton & le papier puis l'étincelle, le feu, la châleur..
1 - rock bucheron & devinette sérendipite 2 - bleu se cherche 3 - gammes BtBsVx 4 - WOMANcryingINspaceREC 3 5 - file indienne autour du feu 6 - danse de l'arbre & du serpent 7 - la démarche "JAMA Y CANA" 8 - la 3ème maison du 4ème petit cochon 9 - tigro à la sauce serpent 1o - ouvrir un peu 1O - vampire state building (le pas du loup) 11 - gilgamesh suite : la machine à recoudre les lèvres de babel 12 - reprise & amplitude |
rendu intermédiaire
27 déc 12
1 - la maison du 4éme petit cochon 2 - aix&terra 3 - spaceREC 4 - VOICEinDESERTO 5 - le discours du barbier rouge 6 - constellation 7 - mädchen weinend zwischen sternen |
radio A L T R E S
(19 octobre 12 en direct sur radio alto 94.8FM)
« L’épingle la fameuse épingle qu’il n’arrive quand même pas à tirer du jeu, ce n’est pas l’homme d’aujourd’hui qui consentirait à en chercher la tête parmi les étoiles. » ABreton |
session L A V A N D E
(29-30 septembre 12)
1 : please smile 2 : Wyatt's up ? |
C H e Z
chez Olga - 7-septembre 2o12 - pendant que ses collocs n'étaient pas là, ses voisins tolérants, & ses ami-e-s nombreuxes...mercis
2ème & 3ème (demi) set 4ème set - décoffrage
|
Los Altres - Tentatives d'espace / Tentatives de paroles
vers 2011
* spaceREC * la femme qui pleure dans l’espace * constellation * AIX & TERRA * les machines ydilliques * la maison du 4ème petit cochon * instruire l’esprit du non-faire * Ripple * le discours du barbier rouge * comme si * confusing yourself * les blanches jouent & gagnent * a(L)titudes * orgie * les langues de l'autre
|
BREF HISTORIQUE :
En vrai ça avait commencé bien avant, mais le temps qu'on s'en rende compte & qu'on commence à enregistrer... Dans ma mémoire, la graine a dû être plantée lors d'une fête de la Dissection, outre Drac, vers 2004 ou 5, par une rencontre d'Arnaud à la guitare, Martin à la batterie & juL à la basse. Mais comme on était déjà dans la pensée collective, c'est resté ouvert, d'où, lorsqu'il fallu trouver un nom : les autres = los altres.
Plus tard, lorsqu'Arnaud partit vivre à Paris, Victor prit la guitare, mais comme il cassait 3 ou 4 cordes à chaque répèt, il partit lui aussi vivre à Paris & Basile hérita du rôle de guitarero.
Le style évolua en conséquence, mais les fondammentaux restèrent les mêmes :
On joue du rock.
En improvisant.
Ce qui signifie que lorsqu'on commence un morceau, la plupart du temps, on n'a aucune idée de ce à quoi il va ressembler. C'est une question d'inter-écoute & d'humeur (mood).
Ça pourrait s'apparenter à une démarche de free-jazz ou à du contrepoint mais c'est du rock (entre le punk garage & le psychédélique, avec quelques glissement parfois vers le pop-rock oud'autres influences...).
Lorsqu'on commença à enregistrer certaines sessions, je pris plaisir à y greffer parfois d'autres enregistrements, piratés ça ou là, histoire d'offrir une dramaturgie textuelle ou ambiantale à ces improvisations.
Un dernier point essentiel : afin de ne jamais se mettre la pression, lorsqu'on jouait en public, on ne se disait pas qu'on était en concert, mais invités à une répèt comme les autres avec des gens autours...
ce qui est aussi une manière d'inclure les autres dans la musique, & d'ailleurs, régulièrement, à un moment, l'un ou l'autre laissait son instrument à quelqu'un & Los Altres continuait à jouer ainsi...