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Ciry la suite

2004 - installation sonore publique

Une recherche-action européenne (ARCH-ART : Projet d’espaces sensoriels dans des contextes territoriaux) en collaboration avec L’écomusée du Creusot Montceau.

(réduction stéréo)

Processus complexe avec de nombreux partenaires, je ne présente ici que quelques notes d'intention & de travail. Une description plus complète est à trouver sur Hal & d'autres enregsitrements dans Cressound...

(offrir – afford – l’éventualité d’un sharawadji à qq.)

Prise en compte de données :

• Patrimoniales (le chemin de la terre crue à la terre cuite / la vie et l’actualisation du site)

• Acoustiques & électro-acoustiques (comment sonnent les lieux / comment les faires ré-sonner).

• Médiatiques (donner à entendre comment ils ont pu sonner / imaginer / illustrer / suggérer / évoquer).

• Spatiales / temporelles & sociales (le rythme du parcours guidé dans les divers lieux sonorisés) .

• Psycho perceptives (conscience de l’écoute ou inattention (subliminalité) de l’ouie ?).

• Esthétiques et ambiantales aussi sans doute par la mise en place d’un milieu sonore dans lequel le visiteur estival se situera le temps de sa visite.

(une installation est-ce une œuvre d’art ou bien un outil pour révéler / modeler un lieu ?)

Carnet de travail :

On explore / on compose avec des notions vagues et des phénomènes aléatoires ou chaotiques comme :

• Les affordances de rencontres
(entre ce qu’on voit et ce qu’on entends lors d’une visite) / on ne peut pas tout prévoir / on organise seulement un cadre sonore qui semble assez vaste pour interagir avec une multiplicité de circonstances particulières que rencontreront les visiteurs dans le site.

• Les effets inductibles
(les sons-espaces qu’on peut imaginer produire une réaction/intérêt/évocation chez un public qui se trouverait à cet endroit-là à ce moment-là) / aspect perception-(identification)-culture.

• Les systèmes de diffusion supérieurs à la stéréo commune /
(un lieu d’écoute à l’échelle du site : 200m X 5Om) / 8 hp diffusant une dizaine de sources interdépendantes pendant 1 à 2 heures (temps de la visite estimé entre 20mn et 1h30...).

• L’échelle du territoire
(le rôle de la sirène qui porte le son / comme celui des cloches qui rythme le temps et délimite une paroisse / crée aussi un voisinage / un point de repère dans le paysage).

• Les processus évolutifs (conception/réalisation/adaptations collectives).

* * *

7 juillet O4 (ciry)

Contrairement à la musique, la partition semble se construire a posteriori : on constitue un territoire ou du moins on l’arpente, avant d’en faire des cartes. C’est un peu l’a priori du in situ non ?

partition de travail

installation en site

réduction stéréo

* * *

Séquences installées :
 
(1) – la sirène      
(2) – le sable       
(3) – les pas – effet da vinci
(4) – la voix – la mémoire             
(5) – la voie de chemin de fer      
(6) – la brique – les briques          
(7) – le souffle de la machine à vapeur    
(8) – la mécanique - la chaîne - le rythme                        
(9) – l’immobilité du temps qui passe      
(10) – l’immuabilité du temps qu’il fait                  
(11) – la distanciation      
(12) – fondamentaux : l’énergie et le pulse
(13) – le silence de la main
(14) – ouvertures
(15) – le ❤ du feu / (relire bachelard / transformation de la matière en esprit / de
la terre en outils / etc…)                                                                                                         
(16) – le tunnel entre nature et culture     
(17) – interaction            
(18) – retours et détours sur terre / hier ici et maintenant / regards vers l’est / et après ?
(19) – pavane
(20) – parcom M.Bergeron
(21) – le sonneur de tuile
(24) – enchaînements : paquebot - baleine - cathédrale …  (relire cg.Jung et un traité de construction)
(27) – « à tout à l’heure » – la figure du touriste
(34) – le sable qui coule / s’écoule
(49) – le tic-tac d’un musée - l’idée d’un éco-musée qui ne soit pas seulement un lieu où mettre à l’abri des vieilleries périssables / mais aussi un outil pour actualiser en permanence ce que ces vieilleries et ce lieu signifient aujourd’hui
et signifiaient pour nos parents et nos ancêtres… (perduration) 
(56) – un lieu à vivre - un lieu ressource
(63) – l’idée d’une graine…